L’histoire de Chocolat Stella Bernrain

L’histoire de Chocolat Stella Bernrain commence en 1925 et en 1928 sur deux sites différents. Découvrez comment Stella et Bernrain se sont rencontrés et ont poursuivi ensemble l’histoire du plus fin des chocolats suisses.

2021

Chocolat Stella Bernrain s’installe dans le nouveau bâtiment de Kreuzlingen. Celui-ci abrite le nouveau Café Stella, avec sa choco-boutique, ainsi que le hall de production équipé d’installations de pointe – désormais sur une surface de production de 3700 m2.

2019

Avec la marque Stella, nous lançons notre premier chocolat Demeter. 

2016

Ouverture de la nouvelle boutique de Chocolat Stella à Bellinzona, juste à côté de la gare.

 

 

2015

Chocolat Stella Bernrain reçoit le prix du Swiss Packaging Award 2015 dans la catégorie «Design» pour l’emballage de la ligne Organic and fair.

2014

Lancement du premier chocolat vegan au lait de coco et au sucre de coco. La tablette répond en outre aux exigences des ordonnances sur l’agriculture biologique et le commerce équitable.

2014

Sur demande, nous emballons les chocolats avec un film biodégradable au lieu d’une feuille d’aluminium.

2013

Chocolat Stella s’installe dans de nouveaux locaux de production modernes et récupère la plus grande partie de l’énergie nécessaire au moyen d’une pompe à chaleur. Le site de Kreuzlingen s’alimente lui-même en électricité par le biais d’une installation photovoltaïque sur le toit de l’entrepôt.

2001

Monica Müller, la fille d’Adalbert et d’Ursula Müller, se tourne vers un avenir professionnel dans l’entreprise parentale et s’investit à fond dans l’univers du chocolat.

 

1991

Un des premiers chocolats issus du commerce équitable est produit en exclusivité mondiale en coopération avec OS3, l’actuelle claro fair trade AG. Le cacao est fourni par la coopérative de petits producteurs El Ceibo en Bolivie, le sucre provient de la coopérative Alter Trade aux Philippines. 

La même année est confectionné le premier chocolat bio pour Pronatec AG. Pronatec fournit à cet égard le sucre breveté Sucanat.

Au fil des années, des partenariats sont lancés avec diverses coopératives d’Amérique du Sud et d’Asie. Chocolat Stella Bernrain soutient les producteurs en vue de la construction d’installations de fermentation et de séchage, de l’aménagement de pépinières et pour la formation.

1980

Les enfants de Franco Vanotti ne manifestent aucun intérêt à reprendre la direction de Chocolat Stella. Il vend
son entreprise à Chocolat Bernrain AG.

 

1980

Avec le développement continu vient également l’exigence d’une production durable. Grâce à une installation de récupération de la chaleur, il est possible d’économiser 98% de la consommation d’eau potable, de réduire l’énergie externe et de baisser le CO2émis.

 

1965

Adalbert Müller emboîte le pas de ses parents et reprend, à 28 ans, la direction de Chocolat Bernrain AG. Son épouse Ursula Müller gère le magasin d’usine.

1960

Le Dr Franco Vanotti (le neveu du fondateur de l’entreprise Chocolat Stella) développe le premier chocolat sans sucre de Suisse.

 

1956

Karin et Walter Müller franchissent le pas de la petite structure artisanale à l’unité de production industrielle en faisant construire une chocolaterie moderne.

 

1955

La production du premier chocolat de Suisse pour une marque de distributeur, l’association Lebensmittelverein Zürich, constitue une réelle décision stratégique. C’est l’avènement d’un positionnement sur des produits de niche.

1950

Karin et Walter Müller rachètent Chocolat Bernrain. Le jeune couple déménage avec ses deux fils à Kreuzlingen.

 

1947

Walter Müller décide de se mettre à son compte. C’est dans la maison tricentenaire de ses parents qu’il confectionne avec son épouse Karin des têtes au choco, des branches et de petits flacons en chocolat fourrés à la liqueur. Les produits connaissent un succès fulgurant si bien que l’espace de production devient rapidement trop petit.

 

1932

Heinrich Weibel fonde la chocolaterie Bernrain et ravit sa clientèle avec ses produits de confiserie, têtes au choco, gaufres, etc.